L’achat ou la vente d’une maison mobile est une spécialisation peu répandue. Ce type de transaction requiert une connaissance approfondie de ce domaine du droit.
Contrairement aux transactions immobilières conventionnelles, il n’existe aucun registre public pour inscrire le propriétaire d’une maison mobile. Ce type de transaction est peu réglementé, ce qui augmente d’autant les risques. D’abord, en retenant nos services, vous vous assurez d’une tranquillité d’esprit. Comment ? Après avoir fait les recherches d’usage sur la maison, nous informons chacune des parties à l’acte de ses droits et obligations afin de prévenir toute contestation ultérieure. Ensuite, comme l’acte de vente sera notarié, nous le conservons dans nos minutes et sommes en mesure d’émettre des copies conformes de l’acte en tout temps. Fini le risque de perte, de vol ou de destruction du document.
Mais ce n’est pas tout. Nous vérifions l’identité des parties, la qualité du titre du vendeur, les règlements attachés au terrain où se trouve la maison mobile, les taxes municipales et scolaires et nous payons, à même le prix de vente, les dettes affectant le bien vendu. Lorsque nécessaire, nous obtenons la quittance du créancier et la radiation de l’hypothèque au Registre des Droits Personnels et Réels Mobiliers (RDPRM).
En cas de décès
Consultez déclaration de transmission.
Comme pour une maison unifamiliale, le créancier hypothécaire participe à votre achat en vous prêtant les sommes nécessaires à l’achat. Il demandera que la maison mobile achetée lui soit donnée en garantie afin d’assurer le remboursement du prêt. Cette hypothèque est inscrite à un registre public appelé Registre des Droits Personnels et Réels Mobiliers (RDPRM).